Est-ce intéressant de louer son meublé à des étudiants ?
Avec la pénurie de logements étudiants, se lancer dans la location meublée peut sembler être une opportunité en or. Que ce soit en investissant dans une résidence étudiante ou en louant une chambre de sa résidence principale, plusieurs options s’offrent à vous. Mais est-ce vraiment la bonne affaire tant espérée ? Décryptage.
Le casse-tête du logement étudiant, une opportunité pour les propriétaires
A chaque début d’été, les bacheliers découvrent leurs premières affectations et se préparent pour leur entrée dans l’enseignement supérieur. C’est également le moment où commence la quête, souvent ardue, d’un logement étudiant. Un défi accentué par la pénurie d’offres sur le marché. Pourtant, nombreux sont les propriétaires et loueurs de meublés qui auraient tout à gagner à s’intéresser à cette demande. Car de l’avis de Directe Location, louer à des étudiants peut souvent offrir un complément de revenus non négligeable, tout en contribuant à atténuer la crise du logement dans les villes universitaires.
Une flexibilité bienvenue avec le bail étudiant
Selon Baptiste Bochart, juriste pour Jedéclaremonmeublé.com, « De nombreux Français détiennent des biens qui sont inoccupés une partie de l’année, et cela souvent par crainte de ne plus pouvoir en disposer librement. Pourtant, une solution de location adaptée pourrait permettre de répondre à cette inquiétude ». Ce contrat, c’est le bail étudiant, une alternative résolument intéressante pour les propriétaires.
Ce contrat de location meublée, bien que similaire à un bail classique en termes de formalités et d’obligations, se distingue par sa durée. Bochart précise : « En effet, là où un contrat de longue durée voit sa durée minimale fixée à un an et est soumis au principe de la tacite reconduction, le contrat de location étudiante prend fin au bout de neuf mois, l’équivalent d’une année universitaire ». A l’issue des neuf mois, le propriétaire récupère automatiquement son bien sans avoir à donner congé. Les trois mois restants de l’année, souvent prisés par les vacanciers, offrent la possibilité de louer à court terme ou de profiter personnellement du logement.
Investir dans une résidence étudiante : rentabilité et tranquillité d’esprit
Les résidences de services destinées aux étudiants offrent une option de location sécurisée, en cela qu’elles proposent divers services tels que salle de sport, ménage, laverie, qui répondent aux besoins spécifiques des étudiants. Les investisseurs peuvent acheter un logement dans ces résidences et bénéficier, si elles sont neuves et sous certaines conditions, du remboursement de la TVA à 20 % sur le prix de vente.
L’un des avantages majeurs de ces résidences est que la gestion est entièrement prise en charge par le gestionnaire de la résidence. Ce dernier s’engage à verser un loyer mensuel aux propriétaires, indépendamment de l’occupation réelle du logement, mais cela nécessite de signer un bail commercial d’au moins neuf ans avec le gestionnaire. Et à en croire les spécialistes de l’investissement locatif, un investissement dans une résidence étudiante offre une rentabilité moyenne d’environ 3 % nets par an. Baptiste Bochart souligne à ce propos : « Entre prix réduit et rendement fixe, la location étudiante fait donc figure de secteur dans lequel il peut être intéressant de penser à investir ».